Le personal branding est devenu incontournable pour évoluer professionnellement. Il est toujours important d’entretenir sa « marque personnelle » sur les réseaux pour maintenir et développer son expertise, ses connaissances du marché et (last but not least) son réseau !

Il est plus que jamais important dans le cas où tu recherches  un job car il te permettra de valoriser ta présence sur le net, de valoriser tes compétences, démontrer ta motivation, te démarquer des autres candidats et de capter l’intérêt des recruteurs. Par où commencer ? Les Vaillantes got your back baby 😊 On a rassemblé le B.A.B.A. du personal branding. Quelques actions faciles à prendre qui feront toute la différence, tu verras !

1. Checker ta presence en ligne

La première action à prendre est aussi simple qu’évidente : se googler. Tu tapes ton nom et prénom sur internet et tu analyses ce qui en ressort. En te basant sur ces observations tu pourras établir un plan d’action adaptée.

Plusieurs options :

On atterrit sur ton skyblog qui date de 2012 sur lequel on retrouve les dedipix que tu faisais pour tes copines, l’amour intersidéral que tu portais au groupe Kyo ou encore ton usage abusif du terme « xD ». Grand dieu ! Il est temps d’agir ! Supprime, bloque, signale, modère le contenu, n’importe quoi mais ne laisse pas cela en libre accès.

Et cela vaut pour n’importe quel site internet ou réseau social. Il en est de même pour l’album photos « Barcelona Fuego 2011 » sur Facebook sur lequel on peut te voir endormie sur une bouée licorne une bière à la main. Tu peux (et on t’y invite même !) conserver ces précieux souvenirs de jeunesse, mais à toi de modérer l’accessibilité de tes photos et de tes profils sociaux grâce aux réglages. Ici pas de protocole précis à suivre, fais appel à ton bon sens.

 

On tombe sur tes résultats de championnat de natation, tu as gagné un concours d’orthographe, tu as été cité dans un article, tu as témoigné pour le site de ton école. Bref, si tu estimes que les informations qui ressortent sont plutôt cool, pas besoin de prendre d’action. Ce sera probablement valorisé par ton futur recruteur.

 

Pas grave ! C’est même plutôt positif, ça te permet de partir sur une base neutre et saine. Tout reste à faire ! Allez, on continue la lecture, d’autres tips arrivent.

2. Créer/ peaufiner son profil pro sur LinkedIn

Si tu recherches un job ou si tu cherches à valoriser ton profil professionnel c’est bien évidemment sur LinkedIn qu’il te faut concentrer tes efforts. LinkedIn peut être un véritable atout pour ta carrière si tu sais correctement l’utiliser. Et ça tombe bien car il y a quelques jours on a publié un article qui rassemble les 10 commandements pour devenir une Queen de LinkedIn è tous nos conseils ici !

Parmi les règles incontournables :

Petit conseil bonus :

Il y a une interrogation récurrente chez les personnes qui recherchent un job : faut-il indiquer « en recherche d’emploi » dans la baseline de ton profil (la petite phrase juste en dessous de ton nom – voir ci-dessous)

La réponse des Vaillantes : Non, il vaut mieux éviter.

Ce n’est pas une honte d’être à la recherche d’un job, tu l’es, c’est un fait, mais ce n’est pas ce qu’un recruteur recherche. Il cherche une compétenceun savoir-faire.

Cette ligne doit plutôt résumer en quelques mots ce que tu peux apporter à l’entreprise.

Baseline LinkedIn

3. Développe ton réseau

Maintenant que tu as filtré les résultats Google liés à ta personne et que tu as « pimpé » ton profil LinkedIn, il est à présent question de le rendre publique et le diffuser. Et oui, être inscrite et avoir un profil propre ne suffit pas, il faut promouvoir ton profil et démontrer ton expertise. LinkedIn n’est pas une simple CVthèque, c’est un espace d’échange ou le dialogue règne !

Tu dois donc à présent partir à la rencontre de « collègues » et potentiel recruteurs. Pas de panique, la plateforme est assez bien conçue pour ça. Il suffit de s’inscrire sur des groupes de discussion en rapport avec ton domaine d’expertise. Tu n’as qu’à utiliser le moteur de recherche de LinkedIn pour trouver des groupes ou tu pourras dialoguer avec d’autres experts ou débutants afin d’apprendre à leurs côtés, démontrer ton expertise ou encore poser des questions pertinentes. Bref, la présence sur ce genre de groupes ne peut t’être que bénéfique.

Exemple de groupes LinkedIn auxquels tu peux t’inscrire

Grace à ces échanges, tu pourras compléter ton carnet d’adresses virtuel. Des personnes s’intéresseront forcement a ton profil, ta liste de contacts grandira, ce qui accroitra tes chances de capter l’attention des recruteurs.

Tu l’auras compris, il faut être proactive sur LinkedIn pour en tirer un bénéfice maximal. Alors n’hésite pas ajouter des entreprises et dirigeants travaillant dans les secteurs qui t’intéressent. Et lorsqu’ils accepteront ta demande, prends le temps de leur envoyer un petit message personnalisé pour démarrer une conversation. C’est un super moyen de se démarquer.

N’oublie pas de nous le dire si tu aimes ce que l’on te partage !!

Oui, ça nous fait toujours plaisir quand tu nous envoies du love avec tes commentaires. On lit tout, on aime tout, on répond à tout.

Inscris-toi à la newsletter des Vaillantes pour recevoir toutes nos supers news, astuces, conseils et exercices magiques !

Et suis-nous sur Instagram @LesVaillantes.IG, sur Facebook @LaPageDesVaillantes, sur Twitter @LesVaillantes.

 

Trop de Love,

Les Vaillantes.

Partager l'article!

December 6, 2018

Leave a Reply