On revient sur un livre que l’on a aimé : les 3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber.

Florence nous apprend la science du bonheur … après avoir suivi les cours de Tal Ben-Shahar, qui enseigne la psychologie positive à l’université de Harvard.

La « psychologie positive », c’est l’étude scientifique des forces et des qualités qui permettent aux individus et aux communautés de s’épanouir. Il ne faut pas la confondre avec la « pensée positive », qui repose sur la pensée que tout est toujours tout beau tout rose et dans le meilleur des mondes.

La psychologie positive admet que tout n’est pas rose, qu’il est sain d’éprouver dans certaines situations des émotions négatives (peine, tristesse, colère…), de faire preuve de réalisme, et d’essayer de tirer le meilleur de ces situations difficiles.

Alors, es-tu prête à affronter le bonheur ? Les 5 astuces de Florence c’est par ici !

1. Choisir ses lunettes

Une grande partie de notre bonheur repose sur notre comportement, notre façon de voir la vie et les évènements. C’est là que nous pouvons agir. C’est là que la psychologie positive propose d’intervenir. Alors on fonce, on tombe en amour de sa propre vie. On en prend soin. On l’a chérie.

On ouvre les yeux pour voir les belles choses. Florence parle de « spirale du positif ». Plus on perçoit d’émotions positives plus on s’ouvre à de nouvelles expériences et situations agréables. On devient de plus en plus créative car nous produisons alors de nouvelles connexions entre nos idées.

2. Connaitre sa monture

On développe ses qualités, plutôt que de corriger ses défauts !

Et, on plante la graine de changement en se posant ces trois questions :

On accepte de ne pas être parfaite !

Le perfectionniste se doit de tout réussir du premier coup. La peur de l’échec devient alors un frein considérable pour toute avancée, et la satisfaction est rarement au rendez-vous. Être imparfaite n’est pas être brouillon et irresponsable, mais c’est faire de son mieux tout en acceptant les erreurs possibles pour apprendre. C’est simplement être plus réaliste.

Et maintenant ?

On file lire notre article sur la « parfaite imparfaite » et on applique les 3 astuces pour prendre soin de soi et apprendre à SE kiffer !

3. Partager 3 kifs par jour

Une astuce toute simple proposée par Florence est de partager 3 kifs par jour dans un carnet de kifs !

La technique ?

Note ce qui te fait plaisir, ce qui te rend heureuse. Une citation que tu as aimée et dont tu as envie de te souvenir. Un moment de bonheur avec ta famille. Un succès au bureau. Un petit plaisir. Ou bien, comme le propose Florence, note simplement tes 3 kifs par jour.

Et maintenant ?

On découvre notre article sur le carnet de kifs pour en savoir plus !

4. Se connecter

Ça peut paraitre tout bête, mais nous avons besoin de relation avec les autres pour nous sentir heureuses (plus ou moins selon notre personnalité).

On ne t’en voudra pas si par besoin d’expérimentation scientifique tu te rues sur le téléphone pour appeler ta meilleure amie pendant des heures… Dans le seul but d’expérimenter ton bonheur, bien évidemment.

5. Inventer ses rituels

S’inventer son rituel est l’un de nos sujets favoris ! On en a déjà parlé dans quelques articles, notamment dans « Développe ton âme de sorcière ».

Pour avancer, progresser, oser, prendre le pouvoir … les rituels sont essentiels ! Ils nous permettent de changer nos vies pas à pas et d’apprendre à diriger au mieux notre énergie.

Que ce soit conscient ou pas, nous ritualisons toutes certaines actions : la préparation du matin, le soir, le week-end … Chacune invite les siens (le dimanche des uns n’est pas celui des autres).

Alors on se sert de cette ritualisation pour mettre en place des rituels positifs qui nous aiderons à réaliser nos rêves. S’obliger pendant quelque temps à de nouvelles habitudes crée dans notre cerveau de nouvelles connexions en seulement 30 jours. Ces nouvelles habitudes deviendront donc naturelles en un rien de temps !

La magie du rituel 

 On a aimé !

Mesurer notre bonheur avec l’appli Track Your Happiness

Ça te permettra de te rendre compte de ce qui fonctionne pour toi.

Et maintenant ?

On dévore en entier les 3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber, pour devenir une pro du bonheur !

N’oublie pas de nous le dire si tu aimes ce que l’on te partage !!

Oui, ça nous fait toujours plaisir quand tu nous envoies du love avec tes commentaires. On lit tout, on aime tout, on répond à tout.

Inscris-toi à la newsletter des Vaillantes pour recevoir toutes nos supers news, astuces, conseils et exercices magiques !

Et suis-nous sur Instagram @LesVaillantes.IG, sur Facebook @LaPageDesVaillantes, sur Twitter @LesVaillantes.

 

Trop de Love,

Les Vaillantes.

Partager l'article!

November 23, 2018

Leave a Reply