Avoir ses « ourses », ses « ragnagnas », ses « coquelicots » ou « l’Armée rouge dans sa culotte » … un tas d’expressions pour ne pas avoir à prononcer son nom – c’est un peu comme Voldemort quand on y pense. Et oui, les (fameuses) règles – bien que ce soit un phénomène naturel touchant près de la moitié de l’humanité – restent un sujet tabou dans toutes les sociétés.

Pour apporter donc un peu de légèreté et surtout d’informations sur le sujet, Elise Thiébaut nous a concoctée un ouvrage intitule « Ceci est mon sang » ou elle nous propose d’explorer les dessous des règles de manière documentée, pédagogique et pleine d’humour. Pourquoi est-ce que l’on trouve cet ouvrage libérateur ? Parce que l’autrice y aborde le sujet des règles avec un naturel et une décontraction qui font un bien fou.

Angry Stop Motion GIF by Headexplodie

Au lendemain de la victoire d’un documentaire sur les règles aux Oscars, on dirait bien que les temps changent, la révolution menstruelle semble en marche. Et ce sera probablement la « première au monde à être à la fois sanglante et pacifique ».

Maxi Pad GIF by AwesomenessTV

On a kiffé

Par-dessus tout on adore le ton humoristique et les tournures de phrases judicieuses de l’autrice. D’ailleurs on n’a pas pu s’empêcher de citer les titres des chapitres où les double-sens et les jeux de mot ne pourront que te faire sourire : Sang tabou (ni trompettes), Il va y avoir du sang, Sang peur et sang reproche, Sang maudit, Cachez ce sang que je ne saurais voir, Des solutions sang pour sang naturelles ? Je compte jusqu’à sang, Mauvais sang et Une histoire sang fin.

En plus de son humour, on salue le courage de l’autrice. En effet, oser écrire un tel ouvrage relève d’une certaine transgression on peut dire. Car oui, ces règles qui concernent la moitié de l’humanité sont largement taboues. Tout l’enjeu de cet ouvrage est de comprendre pourquoi. C’est un livre féministe et militant.

« Il était temps de s’attaquer à ce tabou qui s’exerce de toute éternité ‘contre’ les femmes, et de transformer la complainte des ‘ragnagnas’ en chant de libération », écrit Élise Thiébaut, pour qui il était « absurde de parler des règles comme s’il s’agissait d’un phénomène étranger – telles la fonte des glaces ou la vie des paysans du Moyen Âge au bord du lac de Constance. »

Stop Motion Surf GIF by Headexplodie

Et maintenant

Va vite te procurer ce livre si ce n’est pas encore fait. Il est drôle et très très tres instructif. L’approche proposée par Elise Thiébaut est multiple : anthropologique, religieuse, médicale, psychanalytique, biologique, rituelle, étymologique. Mais attention, l’autrice n’a pas la prétention d’avoir rédigé un traité scientifique physiologique. Bien au contraire, l’ambition est plutôt à la vulgarisation. Le bouquin est accessible à tous – mecs, meufs, jeunes, moins jeunes – et a pris le parti de traiter légèrement des questions graves. Ce qui en fait un ouvrage indiscutablement pertinent.

Parks And Recreation Friendship GIF

Si tu kiffes ce que l’on te partage, dis-le-nous !

Oui, ça nous fait toujours plaisir quand tu nous envoies du love avec tes commentaires. On lit tout, on aime tout, on répond à tout.

Inscris-toi à la newsletter des Vaillantes pour recevoir toutes nos supers news, astuces, conseils et exercices magiques !Et suis-nous sur Instagram @LesVaillantes.IG, sur Facebook @LaPageDesVaillantes, sur Twitter @LesVaillantes.

Trop de Love,

Les Vaillantes.

Partager l'article!

March 26, 2019

Leave a Reply