T’éveiller à ton cycle de femme implique de prendre conscience de la fabuleuse magie que tu portes en toi. En te reconnectant avec ta cyclicité, tu vas comprendre les changements naturels de ton énergie. Et connaitre tes différentes phases énergétiques te permettra de les utiliser au mieux en fonction de ce qu’elles t’apportent.

Parce que chaque mois notre corps de femme se fait le théâtre de dominantes énergétiques qui nous connecte directement au cycle lunaire et à celui des saisons. Nous avons à l’intérieur de nous la connaissance intuitive des énergies : de vie, de croissance, de déclin, de mort ; que nous portons dans notre ventre. Ici on te présente les quatre dominantes énergétiques : tantôt dynamique et extravertie, tantôt nourricière et généreuse, tantôt créatrice, tantôt en repos ; qu’il est important que tu apprennes à reconnaitre afin de tirer le plein potentiel de ton féminin sacré.

15+ Painfully Hilarious Comics About Periods That Only Women Will Understand

Petit rappel sur notre cycle menstruel.

« La durée moyenne de notre cycle est de 28 jours, mais bien entendu il varie d’une femme à l’autre. Tout se passe dans notre utérus. La muqueuse qui recouvre ses parois s’appelle l’endomètre, elle s’épaissit jusqu’à l’ovulation. Pendant l’ovulation l’un de tes deux ovaires (ils alternent chaque mois) libère un ovule qui passe par les trompes de Fallope pour venir se loger dans ton utérus. S’il n’y a pas fécondation, alors la couche superficielle de l’endomètre se désagrège avec l’ovule. C’est ce qui donne le sang menstruel. Ton corps fait le ménage de lui-même une fois par mois, pour accueillir le nouveau cycle à venir. »

La femme cyclique – féminin sacré – Mélissandre Lemonier.

anthony anderson period GIF

Et si on choisissait d’arrêter de subir notre cycle ?

La société entretient la croyance que les règles sont un mauvais moment à passer… c’est la raison pour laquelle nous avons pour la plupart la sensation de subir notre cycle. Et si on choisissait de le magnifier, et de tirer parti de la force énergétique qu’il nous offre à la place ?

Voici comment utiliser les quatre dominantes énergétiques de ton cycle afin de tirer le plein potentiel de ton féminin sacré. 

La phase pré-ovulatoire : je sème les graines de mes rêves.

Elle est associée au printemps, la lune croissante et à l’archétype de la jeune fille. Cette phase incarne la reconnaisse, le début d’un cycle nouveau, et avec lui tous les possibles. Elle incarne l’énergie physique retrouvée. Porteuse de cette énergie nouvelle, tu seras prête à soulever des montagnes et à relever tous les challenges !

Concrètement, il s’agit du moment de ton cycle pendant lequel tu es la plus dynamique et efficace sur le plan mental (concentration, mémorisation). C’est donc le moment idéal pour affirmer tes envies, t’organiser, mettre tes projets en place et passer à l’action !

La phase ovulatoire : je nourris mes rêves.

Elle est associée à l’été, la pleine lune et à l’archétype de la mère. Cette phase incarne la maturité et l’expansion. C’est la phase du cycle pendant laquelle on est plus tolérante aux divergences de points de vue. Du coup la communication est facilitée, on est à l’écoute des autres.

Concrètement, il s’agit du moment de ton cycle pendant lequel tu rayonnes de plénitude et d’amour. Tout invite à la sociabilité. C’est donc le moment idéal pour nourrir tes projets, te tourner vers les autres, communiquer, mais également apporter ton soutien aux personnes qui t’entourent.

La phase prémenstruelle : je crée pour libérer mes énergies.

Elle est associée à l’automne, la lune décroissante et l’enchanteresse. Cette phase incarne une énergie physique qui diminue, des pensées moins structurées mais des intuitions et des émotions très fortes. Avec cette sensibilité, les énergies créatrices se développent.

Concrètement, il s’agit du moment de ton cycle pendant lequel il est bon d’être à l’écoute de toi-même : tes intuitions, ta sensibilité. C’est le moment idéal pour libérer tes énergies créatrices (qui autrement auraient donné naissance à un enfant).

La phase menstruelle : je fais silence pour recevoir mes intuitions.

Elle est associée à l’hivers, la lune noire et la femme sage. Cette phase incarne le déclin de l’énergie, un cycle achevé, une période de transition entre la fin d’un cycle et le début d’un nouveau. Nous avons besoin de repos et de soin pour regénérer notre énergie. Nos intuitions et nos sensations sont à leur paroxysme ce qui nous offre une perception plus subtile du monde.

Il s’agit du moment de ton cycle pendant lequel il est bon de faire le bilan et d’être dans l’introspection. C’est le moment idéal pour faire silence autour de toi, accueillir tes intuitions et la sagesse qu’elles renferment.

14 charts for anyone who has ever had a period <-- so I don't usually pin about this, but this one!!!!

Et maintenant ?

Pour aller plus loin, voici quelques lectures que l’on te recommande :

Les lectrices de cet article ont également lu :

N’oublie pas …

Oui ça nous fait toujours plaisir quand tu nous envoies un peu d’amour avec tes commentaires. On lit tout, on aime tout, on répond à tout !

Inscris-toi à la newsletter des Vaillantes pour recevoir toutes nos supers news, astuces, conseils et exercices magiques !

Et suis-nous sur Instagram @LesVaillantes.IG, sur Facebook @LaPageDesVaillantes, sur Twitter @LesVaillantes.

Trop de Love.

Les Vaillantes.

Partager l'article!

June 28, 2019

Leave a Reply