Est-ce que tu as remarqué que l’on s’excuse pour tout ? Parce que le réflexe, la chose polie, est de s’excuser. S’excuser d’avoir fait une bêtise, une boulette, de s’être trompée. On s’excuse de pas avoir bien fait. On s’excuse de ne pas assez bien faire. Bref, l’excuse devient mécanique.

Sorry Lilo And Stitch GIF

Et, on en fini surtout par s’excuser d’être soi !

Alors parfois, s’excuser est la chose à faire. Quand on a profondément merdé, le ‘pardonne-moi’ est exactement ce qu’il faut dire. Mais s’excuser pour tout, tout le temps – s’excuser d’être soi – on dit non !

Sorry GIF by Paris Hilton

Parce que s’excuser constamment entretient cette petite voix que tu as à l’intérieur et qui te dit « tu n’es pas assez bien ».

Par exemple, si tu t’excuses tout le temps d’être en retard … mais que ce trait de caractère est profondément ancré en toi, tu entretiens ici la petite voix. Tu entretiens le « tu n’es pas assez bien ». Tu entretiens ce sentiment de culpabilité « d’être juste toi ». Et en t’excusant, tu t’attends à ce que l’autre te pardonne « d’être toi ».

Alors on dit stop – et on reprend le pouvoir avec la sorry détox !

« Pardon » devient « Merci »

Thank U GIF by Chloe x Halle

3 exemples concrets:

Tellement mieux, non ?

« Just Not Sorry »

« Désolée de vous répondre si tard, je voulais juste vous dire que j’ai un plan pour la direction stratégique de l’entreprise pour l’année à venir. Je ne suis pas une experte, mais je pense qu’on pourrait peut-être envisager… » 

 Ce début d’e-mail te dit quelque chose ? Ça te rappelle peut-être la façon dont tu t’adresses à ton boss ? Et bien sache que pour beaucoup de coachs d’entreprise cette façon trop très polie voire timorée de présenter les choses est contreproductive.

Alors pour t’aider dans la « sorry détox », la start-up Cyrus Innovation a lancé une extension sur Chrome qui s’appelle « Just Not Sorry » !

sorry not sorry brandi GIF

Ça marche comment ?

« Just Not Sorry » est un gadget qui souligne dans vos mails les abus d’excuses, comme Word le fait avec vos fautes d’orthographe, mais pas seulement.

L’extension Chrome « Just Not Sorry » souligne également dans nos emails toutes les occurrences de ces termes qui diminuent notre force de parole comme « désolée »« juste »« un peu », ou «je ne suis pas une experte mais… ».

Car apparemment nous serions plus poussées à nos excuser, nous dévaloriser, nous sentir illégitimes. Cette disposition d’esprit ne révèle pas une tendance de notre « nature », il s’agit du fruit d’une éducation qui souvent valorise plus les garçons, qui sont davantage invités à s’affirmer et se sentir forts alors que l’on formate les petites filles à être dans l’effacement et la compréhension. On leur apprend à se soucier des autres et à s’excuser beaucoup plus que les garçons.

Cyrus Innovation pense que c’est avec des petites choses qu’on arrivera à inciter les femmes à changer l’image qu’elles ont d’elles-mêmes.

 Et maintenant ?

Plus aucunes excuses … on reprend le pouvoir avec la sorry détox !

Si tu kiffes ce que l’on te partage, dis-le-nous !

Oui, ça nous fait toujours plaisir quand tu nous envoies du love avec tes commentaires. On lit tout, on aime tout, on répond à tout.

Inscris-toi à la newsletter des Vaillantes pour recevoir toutes nos supers news, astuces, conseils et exercices magiques !

Et suis-nous sur Instagram @LesVaillantes.IG, sur Facebook @LaPageDesVaillantes, sur Twitter @LesVaillantes.

PS : Nous nous sommes inspirées d’un super article de TerraFemina pour cet article, dispo ici.

Trop de Love,

Les Vaillantes.

Partager l'article!

December 13, 2018

Leave a Reply