Ça y est le petit Larousse a rendu son verdict en dévoilant les 150 mots qui feront leur entrée dans le dico en 2020. Des mots qui reflètent très nettement l’évolution de notre société avec notamment l’intégration de nombreux termes relatifs au féminisme ou a la discrimination. D’ailleurs, on en utilise déjà pas mal ici chez Les Vaillantes #avantgardisme.

Like A Boss Yas GIF by bubly

A la lecture de ces nouveaux termes, on peut sentir un léger gout de fin du monde, apocalyptique … en effet, on retrouve des mots comme suprémacisme, fachosphère, survivalisme ou darknet. Mais fort heureusement on peut y découvrir aussi des mots/ expressions comme charge mentale.

On avait d’ailleurs fait un article à ce sujet il y a quelques mois. C’est quoi déjà la charge mentale ? Elle est définit par le petit Larousse comme le « poids psychologique que fait peser (plus particulièrement sur les femmes) la gestion des tâches domestiques et éducatives, engendrant une fatigue physique et, surtout, psychique. »

Tired Coffee GIF

On a aussi le mot « inclusif » qui va faire son entrée dans le prochain Larousse ; définit dans ce dernier comme un concept « qui intègre une personne ou un groupe en mettant fin à leur exclusion ». On peut d’ailleurs prendre l’exemple de l’écriture inclusive qui a fait son entrée en force cette dernière année. Cette écriture est constituée d’un ensemble de règles et de pratiques qui cherchent à éviter toute discrimination supposée par le langage ou l’écriture; et on en parle (très bien) dans cet article si ça t’intéresse.

Mais alors pourquoi l’introduction de ces nouveaux mots dans le dico nous ravie-t-elle autant ? Tout simplement parce qu’associer des termes ou des mots a des concepts permet de leur donner vie, de les mettre en lumiere et de sensibiliser les gens a leur cause. Bien sûr que la charge mentale a toujours existe, mais au travers de l’attribution de ce terme elle est d’avantage matérialisée, elle devient plus concrète, on peut plus facilement en parler et y réfléchir. L’adoption de nouveaux mots permet souvent de donner vie à des concepts pas si nouveaux et qui méritent d’être mis en lumière.

Et d’ailleurs à quand l’entrée du mot « empouvoirement » dans le dico ? Le premier critère de sélection du Petit Larousse est un « emploi fréquent » alors charge à nous d’adopter cette expression dans notre vocabulaire, et qui sait on y aura peut-être le droit dans la prochaine Edition du petit Larousse ? :p

Happy So Excited GIF

Il est aussi important de noter que l’entrée de ces nouveaux termes n’est pas due à la « tendance » actuelle autour des sujets féministes. Non non ! La sélection du petit Larousse répond a de nombreux critères et parmi eux, le dictionnaire veille à ne pas céder à de simples effets de mode. Le Larousse observe l’usage de la langue, pas ses caprices !

Si ça t’intéresse, tu peux jeter un œil a plus de nouveaux mots de la liste ici. Comment mieux dire que les langues vivantes… vivent ?

Les lectrices de cet article ont également lu :

N’oublie pas …

Que ça nous fait toujours plaisir quand tu nous envoies un peu d’amour avec tes commentaires. On lit tout, on aime tout, on répond à tout.

Inscris-toi à la newsletter des Vaillantes pour recevoir toutes nos supers news, astuces, conseils et exercices magiques !

Et suis-nous sur Instagram @LesVaillantes.IG, sur Facebook @LaPageDesVaillantes, sur Twitter @LesVaillantes.

Trop de Love,

Les Vaillantes.

 

Partager l'article!

May 31, 2019

Leave a Reply