Ici on te parle de la « différence des sexes » de Françoise Héritier. Le texte est adapté d’une conférence de la série « les petites conférences » qui s’adresse à tous : aux enfants et aux adultes.

Quelques mots sur Françoise et son texte.

Françoise Héritier est une anthropologue, elle a succédé à Claude Lévi-Strauss au collège de France. Son champ de recherche porte essentiellement sur la domination masculine. Elle est autrice de nombreux ouvrages dont le Masculin/ féminin (2 tomes), le sel de la vie …

Dans « différence des sexes », Françoise réussit à parler de manière simple d’un sujet plutôt complexe : d’où vient l’inégalité homme-femme ? Que sont les genres ? Pourquoi certaines notions sont-elles masculines et d’autres féminines ? Et pourquoi les premières sont-elles valorisées et les secondes dénigrées ?

Elle passe en revue l’histoire, l’éducation, le monde du travail, le domaine privé pour mettre en évidence ces inégalités que nous ne voyons plus. Elle nous incite à y réfléchir et à infléchir la situation !

Rien que pour toi

On partage avec toi un passage du texte où Françoise revient sur l’origine des inégalités hommes femmes.

« A quoi servent les hommes si les femmes dont les garçons et les filles toutes seules ? […] Les théories préscientifiques ont apporté cette réponse : les femmes font les enfants des deux sexes non pas parce qu’elles sont plus puissantes et supérieures aux hommes mais simplement parce qu’elles sont un matériau, ou bien une sorte de marmite dans laquelle les hommes, par le coït, mettent les enfants. Et par un renversement étonnant mais rationnel, l’homme devient l’origine. Les femmes sont seulement le terreau où les enfants vont se développer. […] Les femmes sont devenues dans ce modèle archaïques, une ressource à gérer, […] une monnaie d’échange pour faire les enfants. […] Les femmes ont été placées sous tutelles parce qu’elles possédaient ce privilège exorbitant, incompréhensible avec les moyens intellectuels et techniques dont disposait l’humanité pré-historique ».

Alors, à quand la fin de la préhistoire ? Parce que même si beaucoup de choses ont été faites dans le sens de l’égalité homme femme – clairement – on n’y est pas …

Et maintenant ?

On court se procurer ce petit livre (par sa taille) mais grand par son propos ! Un super cadeau de Noël pour toute la famille !

N’oublie pas de nous le dire si tu aimes ce que l’on te partage !!

Oui, ça nous fait toujours plaisir quand tu nous envoies du love avec tes commentaires. On lit tout, on aime tout, on répond à tout.

Inscris-toi à la newsletter des Vaillantes pour recevoir toutes nos supers news, astuces, conseils et exercices magiques !

Et suis-nous sur Instagram @LesVaillantesIG, sur Facebook @LaPageDesVaillantes, sur Twitter @LesVaillantes.

 

Trop de Love,

Les Vaillantes.

Partager l'article!

December 14, 2018

Leave a Reply