Vous vous souvenez de cet article on l’on vous invitait toutes à utiliser l’écriture inclusive et à féminiser tous les noms de métiers bien que l’Académie Française y était opposée ?

Et bien … hip hip hip hourra – une grande nouvelle à vous annoncer Les Vaillantes ! Députée. Chirurgienne. Avocate. Préfète. Autrice. Procureure. L’Académie Française dit enfin oui à la féminisation des noms de métier. #iletaittemps #onnycroyaitplus #mazeltov

Ça fait un bail qu’on attend quand même …

Bien que l’on utilise couramment beaucoup de noms de métiers au féminin (tout particulièrement chez Les Vaillantes) beaucoup n’était pour autant pas officiellement validés par l’Académie Française.

Doctoresse, directrice, procureure, autant de termes qui ne choquent pas grand-monde mais se heurtaient au conservatisme de l’institution (PS : on en parle des 5 femmes et 31 hommes qui constituent aujourd’hui l’Académie Française ? #parité).

Pourquoi l’Académie française a longtemps freiné

On sait pas… Désolée si la réponse est un peu sommaire, mais c’est la vérité. Personne n’arrive réellement à identifier la raison qui a autant motivé les Immortels de l’Académie française à repousser l’initiative de féminisation des noms de métiers.

Est-ce par conservatisme ? Par misogynie ? Par peur ? … car il n’y a pas vraiment de BONNE raison de refuser au monde le terme « directrice », soyons honnêtes…

D’ailleurs pour en savoir plus, on vous conseille cet article de L’Express qui retrace la chronologie de la lutte pour la féminisation des noms de métiers – très constructif et clair, il vous éclairera d’avantage sur le sujet.

Quoi qu’il en soit, même si cette avancée arrive tardivement, on l’accueille quand même avec « Trop de Love ».

N’oublie pas …

Que ça nous fait toujours plaisir quand tu nous envoies un peu d’amour avec tes commentaires. On lit tout, on aime tout, on répond à tout.

Inscris-toi à la newsletter des Vaillantes pour recevoir toutes nos supers news, astuces, conseils et exercices magiques !

Et suis-nous sur Instagram @LesVaillantes.IG, sur Facebook @LaPageDesVaillantes, sur Twitter @LesVaillantes.

 

Trop de Love,

Les Vaillantes.

Partager l'article!

March 15, 2019

Leave a Reply