Sais-tu que : « La composition des protections périodiques a beaucoup changé en quelques années : au coton se sont ajoutés ou substitué de la cellulose blanchie au chlore, des fibres synthétique la viscose, des poudres hydrocarbures, du plastique, des parfums et des substances déodorantes. »

Sais-tu que : « Les protections périodiques ne doivent pas répondre aux mêmes normes que celles qui s’appliquent à l’industrie cosmétique et ne font l’objet d’aucun contrôle sanitaire. C’est dommages, car elles sont en contact avec les muqueuses, dont les capacités d’absorption sont largement supérieures à celles de la peau. »

Sais-tu que « la plupart des protections périodiques contiennent des plastiques et dérivés – parfois jusqu’à 90%. A raison de 45 milliards de protections périodiques jetées annuellement, cela représente un volume tel que, si on les plaçait les unes derrières les autres, elles couvriraient la distance comprise entre la Terre et le Soleil. »

Parce que l’on ne s’y trompe pas … « C’est bien gentil de la part d’Always d’avoir lancé en 2015 une campagne Marketing « Comme une fille, rien ne t’arrête », avec une vidéo super émouvante mettant en scène la façon dont les préjugés sexistes atteignent les jeunes filles dans leur estime de soi. Mais nous préférerions juste pouvoir utiliser des tampons et des serviettes fabriqués dans les règles … sans avoir à nous inquiéter pour notre santé où l’avenir de la planète ! » Ceci est mon sang d’Elise Thiébaut.

Bref, autant de raisons de faire autrement. Et c’est ce dont on te parle ici avec la méthode du « Flux Instinctif Libre » qui te permettra de te passer de protections périodiques et de reprendre le pouvoir sur ce que tu mets au plus profond de ton intimité !

Anthony Anderson Period GIFQu’est-ce que le Flux Instinctif Libre ?

C’est la capacité à gérer son flux menstruel, afin de libérer son sang en conscience (et à la demande). Le Flux Instinctif Libre te permet donc de te passer de protections périodiques (presque comme par magie) ! Parce qu’en fait les muscles du périnée sont constitués de telle sorte qu’ils se contractent ensemble afin de contenir le sang et pour ne pas que celui-ci ne s’écoule sans retenue. Ensuite, il suffit d’aller aux toilettes (plusieurs fois par jour) afin que les muscles se relâchent, la vessie se vide et le sang s’évacue tranquillement.

Comment on fait ?

Au début, au moment de la reconnexion, il est nécessaire de ré-apprivoiser ton corps. Durant la mise en place du « Flux Instinctif Libre » il te faut donc un peu de concentration, d’écoute et de patience. La technique consiste à apprendre à contracter tes muscles du vagin et les décontracter correctement. « Car c’est bien là une des capacités du vagin, nous sommes constituées ainsi, avec la faculté de gérer notre flux menstruel et de décider quand laisser couler notre sang » « Le Flux Instinctif Libre » de Jessica Spina.

Ready Lets Go GIF by Leroy Patterson

Les étapes et points clés ?

Sur le départ sois à l’écoute de ton corps sans t’imposer quoi que ce soit. Le mot d’ordre est la détente. Ceci te permettra de te concentrer sur la contraction de ta zone périnéale, et de poser ton attention sur ton vendre, ton vagin et ton périnée. Va aux toilettes très régulièrement pour évacuer le flux, tout en étant attentive aux sensations. Au début, on te conseille d’y aller toutes les 15 – 30 min, tu verras ensuite ce qui te convient. Observe tes résultats des premiers jours et surtout sois à l’écoute. Arme toi de patience car il te faudra quelques cycles avant de parfaitement maitrîser la technique!

Et maintenant ?

Pour en savoir plus on t’invite à lire « Le Flux Instinctif Libre » de Jessica Spina aux éditions « Instant Présent » et aussi pour un petit topo sur les « règles » « Ceci est mon sang » d’Elise Thiébaut.

N’oublie pas …

Oui ça nous fait toujours plaisir quand tu nous envoies un peu d’amour avec tes commentaires. On lit tout, on aime tout, on répond à tout !

Inscris-toi à la newsletter des Vaillantes pour recevoir toutes nos supers news, astuces, conseils et exercices magiques !

Et suis-nous sur Instagram @LesVaillantes.IG, sur Facebook @LaPageDesVaillantes, sur Twitter @LesVaillantes.

Trop de Love.

Les Vaillantes.

Partager l'article!

September 18, 2019

Leave a Reply