« Tous les 15 jours, Elémentaire Club propose aux auditeurs une réflexion autour de notre façon de vivre, manger, consommer, travailler, voyager… A travers une série de reportages, partez à la rencontre de femmes et d’hommes qui s’interrogent sur nos modes de vie, partagent leur point de vue et repensent notre quotidien. Pourquoi consomme-t-on de façon compulsive ? Doit-on devenir végétarien ? C’est quoi, un métier qui a du sens ? sont autant de questions auxquelles nous tentons de répondre, à travers ces témoignages.»

 Voici la description du nouveau podcast « Elémentaire Club », initié par Bénédicte Hallion.

Un podcast dont on est tombées amoureuses chez Les Vaillantes car il nous pousse à nous questionner sur nos modes de vie. L’un des épisodes portant sur les habitudes de travail a particulièrement retenu notre attention…

 Après 5 années passées dans les média et la publicité (Next Radio TV, ELLE Magazine), Bénédicte Hallion décide de créer un média consacré à nos modes de vie et de consommation (pour notre plus grand bien).

En lançant ce projet, Benedicte voulait s’adresser à la génération Y. Elle est partie d’un constat simple et frappant : notre génération commence à être éveillé sur les dérives de la société de consommation dans laquelle nous évoluons. Pour beaucoup, on note que l’on peut faire mieux – d’un point de vue écologique par exemple -, mais on ne sait pas trop par où commencer. Elémentaire Club s’adresse à ces personnes, a celles qui remettent en question leur mode de consommation et même leur mode de vie. Sans être moralisateur, le podcast éduque sur des principes simples et propose des alternatives.

Tu l’auras compris, la mission d’Elémentaire Club c’est de questionner nos modes de vie. C’est donc avec beaucoup d’attention que Les Vaillantes ont écouté l’épisode #2 portant sur nos habitudes au travail ou Camille et Bénédicte sont allées à la rencontre de Français de différents horizons pour leur demander où ils en étaient avec le temps de travail (notamment pour les salaries en entreprise).

On entend souvent des gens dire qu’ils travaillent trop, ça veut dire quoi « travailler trop » ? Dans cet épisode on parle aussi de présentéisme, de télétravail, des nouvelles technologies… Bref, on y évoque plein de concepts intéressants et surtout on découvre des profils différents auxquels on peut plus ou moins s’identifier au fil des reportages.

On a kiffé…

Les ambitions de l’initiatrice de ce projet ! Benedicte a pour projet d’aller plus loin en créant un véritable club, un point de rendez-vous pour ceux qui veulent repenser leur mode de vie. On y trouverait par exemple des évènements auxquels on peut participer, des personnes qui se posent des questions sur leur façon de vivre, de travailler, de consommer.

Et d’ailleurs la team d’Elémentaire Club n’a pas attendu pour se diversifier avec le lancement d’une newsletter : La Relève by Elémentaire Club, qui vous permettra de découvrir des marques, des associations ou des personnalités qui ont un impact sociétal ou environnemental positif.

Si toi aussi tu veux commencer à consommer autrement, ou soutenir des projets cool, inscris-toi par ici à la Newsletter.

Rien que pour toi…

Bonne nouvelle, il n’y a pour l’instant que 4 épisodes de disponibles, donc tu peux vite rattraper ton retard. Et comme on est cool chez Les Vaillantes, on t’a mis juste en dessous l’épisode #2 portant sur nos habitudes au travail dont on te parle plus haut.


Et maintenant …

Le podcast est disponible sur Soundcloud, Apple podcast, Google Podcast, Spotify, Anchor…

Retrouve plein d’infos complémentaires sur le site Elémentaire Club. Et si tu as encore plus de love à donner, tu peux suivre Elémentaire Club sur Instagram ou encore Twitter.

Si tu kiffes ce que l’on te partage, dis-le-nous !

Oui, ça nous fait toujours plaisir quand tu nous envoies du love avec tes commentaires. On lit tout, on aime tout, on répond à tout.

Inscris-toi à la newsletter des Vaillantes pour recevoir toutes nos supers news, astuces, conseils et exercices magiques !Et suis-nous sur Instagram @LesVaillantes.IG, sur Facebook @LaPageDesVaillantes, sur Twitter @LesVaillantes.

Trop de Love,

Les Vaillantes.

Partager l'article!

January 8, 2019

Leave a Reply