Commence par semi harceler ton futur employeur. Non, non, c’est pas une blague.

Déjà bravo ! Tu as décroché un entretien … (c’est déjà une super étape) mais bon soyons honnête l’important c’est surtout de décrocher le job qui est à la clé. D’où le stress qui monte et qui monte. Oui, que ce soit ton 1er ou le 101e, le stress est toujours à son apogée dans ce genre de situation.

Alors voilà 14 astuces (oui oui 14, on est précises chez Les Vaillantes) pour déstresser et être au top le jour J. Mise en garde : ne pense même pas aller te coucher sans avoir semi-harceler ton futur employeur.

1. Print today – save the planet tomorrow

Prépare tes documents (CV, lettre de motivation, portfolio, lettre(s) de recommandation, etc) et imprime-les en plusieurs exemplaires. Tu t’occuperas de sauver la planète un autre jour. Car oui, il est toujours possible que tu fasses face (ah c’est marrant à lire ca) à plusieurs managers lors de ton entretien – et qu’un troisième exécutif sorte de sous la table par surprise.

2. On relit sa correspondance

Vérifie la date, l’heure, le lieu, les documents dont tu as besoin et le nom des gens que tu vas rencontrer. On n’est jamais trop prudente.

3. Stalk tes futurs interlocuteurs

Le fait de trouver un point commun avec ton futur employeur (un sport, une passion, une école, etc.) peut te placer en tête de liste. Ton futur boss est humain et sera donc plus enclin à recruter (à compétences équivalentes) quelqu’un qu’il appréciera et avec qui il aura un point commun. Prends 10 minutes pour scanner le profil LinkedIn et Googleliser le nom des personnes que tu vas rencontrer pour connaitre leur background pro et leurs intérêts !

4. Maitrise l’entreprise (oh ça rime !)

Au minimum, regarde le site de l’entreprise et tout particulièrement les sections « à propos » et « management ». Fais une recherche Google et check les dernières News que l’entreprise a publié. Prête également attention aux commentaires des salariés sur des sites comme Glassdoor. Dernière chose, n’oublie pas de vérifier leurs réseaux sociaux.

5. Des questions, tu auras ! *Yoda Voice*

Une chose à éviter à tout prix lors d’un entretien : répondre « non » à la fameuse question « avez-vous des questions ? ». L’entretien est une opportunité pour toi d’apprendre sur l’entreprise – et que l’entreprise apprenne sur toi (duh) – donc prépare 3-5 questions. Sois également prête à poser des questions sur la conversation que tu viens d’avoir.

6. Prépare une antisèche pour une fois que c’est autorisé

L’antisèche doit inclure les questions que tu auras préparé pour l’entretien, le nom des personnes que tu rencontres et leurs titres de poste. Egalement, tout ce que tu auras trouvé de pertinent lors de tes recherches sur l’entreprise. N’oublie pas de revoir ton antisèche juste avant ton entretien.

7. Ok, l’habit ne fait pas le moine. Mais quand même !

Il n’y a rien de pire que de passer 1 heure devant ta garde-robe le matin de ton entretien – parce que tu n’as « rien » à te mettre (tout est relatif). Ou d’essayer 10 tenues pour te dire que vraiment « rien » ne te va (là encore, no comment, ça arrive aux meilleures d’entre nous). Alors, gagne du temps et choisis ta tenue la plus professionnelle, la veille de ton entretien.

8. Le glucide-lent est ton ami

Crois-moi tu n’as pas envie d’entendre ton estomac gargouiller pendant ta discussion avec ton interlocuteur : ça va déconcentrer tout le monde et c’est facilement évitable. Le cerveau est grand consommateur d’énergie, et son principal carburant est le sucre. Et comme Les Vaillantes sont consciencieuses, on t’a préparé une liste d’aliments à privilégier :

9. Prépare ton sac

Place tes documents dans un joli portefolio, prends un parapluie (juste au cas où), une bouteille d’eau, un snack qui ne tache pas (parce que tu ne veux pas être la nana avec la grosse tache sur la belle chemise blanche). Place ton sac près de la porte, comme ça lorsque tu seras prête à partir, tu ne le chercheras pas dans tout l’appart!

10. Les derniers détails qui font la différence

Ceci inclut ce que tu vas dire à ton boss ou tes collègues actuels pour justifier la raison de ton absence (ou ton arrivée tardive le matin à ton travail). Ceci inclut également apprendre à gagner quelques secondes lorsque l’on te posera en entretien LA question que tu n’avais pas préparé (et à laquelle tu ne sais pas quoi répondre). Surtout, ne te prends pas la tête avec des pensées négatives, mais prends quelques minutes pour penser à ce que tu ferais si un challenge se présente.

11. Allez hop, au dodo !

Du repos, du repos, du repos. Tes copines attendront un autre soir pour votre traditionnelle soirée karaoké. On t’invite vivement à rester chez toi et à te coucher tôt, pour être toute fraiche le lendemain. Et si tu es stressée et que tu n’arrives pas à t’endormir, essaie des remèdes naturels comme une camomille ou de la Mélatonine.

12. Relevés d’itinéraires et croquis topographiques

Non on rigole, pas besoin d’en faire autant ! Mais il est important de repérer le lieu on se tiendra ton entretien. Si tu n’habites pas trop loin de l’endroit où tu vas passer ton entretien, n’hésite pas à faire un repérage du trajet (afin de choisir la meilleure route) et si tu viens en voiture, essaye de repérer où tu pourras te garer. Consulte également une App de traffic comme Waze qui te donneras une bonne estimation de ton temps de trajet. Parce qu’à un entretien (comme à un premier jour en poste), on ne tolère aucun retard.

13. Action – réaction !

Si tu conduis, assure toi que tu as de l’essence. Si tu prends le métro assure toi que tu as des tickets. Ou si tu prévois de marcher, assure toi d’avoir une solution de secours en cas de mauvais temps. Evite les imprévus et les mauvaises surprises qui te causeraient du stress avant l’entretien.

14. Relax – take it eeeeeaasyy *Mika Voice*

Le stress est normal … et pour le contrôler il est important de penser « positif » ! On s’auto-motive avec des phrases comme « je vais tout déchirer », « je suis la meilleure pour ce job ».  Et si tu commences à ressentir le stress monter, dis-toi que si l’employeur ne te pensait pas qualifiée pour le job, il ne te recevrait pas en entretien.

Allez, tu vas tout déchirer !

 

Trop de Love,

Les Vaillantes.

Partager l'article!

October 12, 2018

Leave a Reply