Pour beaucoup d’entre nous, les 15 dernières minutes au bureau peuvent être bien reloues difficiles et super longues. Après une journée bien remplie, on n’a qu’une envie : se casser ! Eh bien non, pas si vite ! Ici on te dit pourquoi ces 15 dernières minutes sont cruciales.

On est allé chercher les conseils (et secrets) des pros du business qui nous révèlent pourquoi et comment bien finir notre journée de travail. Parce que oui les quelques dernières minutes sont cruciales : pour terminer certaines tâches, se préparer pour le lendemain, entretenir de bons rapports avec les collègues et surtout s’assurer que l’on n’emmène pas de travail à la maison (vade retro fichier excel à terminer !).

Allez, les conseils de supers pros sur les quatre choses à faire absolument au cours des 15 dernières minutes de ta journée de travail, c’est par ici.

1. Ta boîte de réception tu videras

Pour la plupart d’entre nous, notre boite mail est la première chose que nous consultons le matin et la dernière chose que nous voyons avant de partir le soir. Il s’agit du moyen de communication #1 dans l’entreprise aujourd’hui et il est important de savoir comment la gérer (tous nos petits secrets ici).

Alors oui, parfois les emails qui nous embêtes restent non lus dans notre boîte de réception toute la journée… Tu sais le dossier super important que le boss de ton boss t’a demandé de traité l’autre jour – et bien le mail est là … te demandant ton avancée et tu n’as toujours pas commencer. Oui, on a tendance à repousser les choses que l’on ne sait pas faire, que l’on n’aime pas faire, que l’on a pas envie de faire … Et ce mail finit par nous gâcher notre soirée, verre entre copine, diner avec le chéri … parce qu’on y pensera.

Alors libère toi l’esprit et assure-toi avant de quitter le bureau que rien d’important n’a été laissé non lu. Et on ne va pas se mentir, quand on lit la mention « Inbox 0 » – qui signifie que vous avez lu tous vos emails – ça nous fait un petit quelque chose kiffant au cœur (voir gif ci-dessous).

2. Planifie ton lendemain

Les matinées peuvent être presque aussi ardues en termes de productivité que les fins de journée. Par conséquent, essaye de trouver le temps chaque jour pour planifier les premières tâches à effectuer le lendemain matin. Cela te permettra de savoir exactement par quoi commencer à ton arrivée au travail et de mettre un peu d’ordre dans tes pensées. Megan Robinson, rédactrice en chef du site des finances personnelles DollarSprout, explique qu’elle aime créer mentalement chaque jour une liste de tâches à faire. Premièrement, cela facilite les lendemains matins ; comme le dit Megan, « le matin, quand j’arrive au travail, je me lance directement dans mon boulot car que je sais exactement sur quoi me concentrer.”

L’autre avantage majeur est que cela t’aidera à faire en sorte que tes préoccupations professionnelles ne se mêlent pas à ta vie personnelle. Megan nous dit que faire une liste l’aide à éviter le stress à la maison : « Cela m’aide à me détendre le soir car je ne pense pas à ce que je dois faire le lendemain ni à quelque chose que j’ai oublié. »

3. Renforce tes relations

La fin de la journée est également un bon moment pour communiquer avec des collègues de travail sur autre chose que le travail. Y a-t-il un nouveau petit resto dans le coin que tu veux essayer ? Si oui, c’est l’occasion pour toi de suggérer un déjeuner en dehors du bureau. Tu viens de commencer une nouvelle série sur Netflix ? Demande si quelqu’un l’a déjà vu. C’est également un bon moment pour en savoir plus sur la vie de tes collègues. Prend une minute ou deux pour demander ce qu’ils font ce soir-là et (bien évidemment) porte un intérêt sincère à leur réponse.

4. Officiellement conclure sa journée

Nous sommes très nombreuses à ramener du travail à la maison le soir, mais cela peut souvent entacher notre équilibre vie prive/ vie pro.

Dans le Harvard Business Review, Jackie Coleman et John Coleman écrivent : « Établissez une règle pour travailler de chez vous uniquement dans des circonstances exceptionnelles, et conservez des dossiers, des ordinateurs et des blocs-notes de travail à votre bureau.” Pour séparer votre esprit du stress de la journée de travail, prend quelques minutes avant de partir pour pratiquer un « désengagement réfléchi ».

Laura Maille, cofondatrice et directrice de la conception du service de graphisme, Deputy Rabbit, a déclaré que sa méditation de fin de journée était « la partie la plus importante de ma journée » et qu’elle l’aidait « à passer du côté personnel de ma vie » sans ramener à la maison tout le stress évident qui découle de la gestion d’une équipe et d’une entreprise.

Prendre ces quelques minutes pour te désengager peut t’aider à rentrer chez toi avec une sensation de fraîcheur et d’éviter le stress du travail en dehors du bureau.

Si tu kiffes ce que l’on te partage, dis-le-nous !

Oui, ça nous fait toujours plaisir quand tu nous envoies du love avec tes commentaires. On lit tout, on aime tout, on répond à tout.

Inscris-toi à la newsletter des Vaillantes pour recevoir toutes nos supers news, astuces, conseils et exercices magiques !

Et suis-nous sur Instagram @LesVaillantes.IG, sur Facebook @LaPageDesVaillantes, sur Twitter @LesVaillantes.

PS : Nous nous sommes inspirées d’un super article de Girlboss pour cet article, dispo ici.

Trop de Love,

Les Vaillantes.

Partager l'article!

December 3, 2018

Leave a Reply