Tu n’en peux plus. Ton cerveau est dead. Complètement grillé. Trop de boulot. Trop de stress. Trop de tout. Tu ne peux plus avancer. Plus réfléchir. Tout devient trop. Tu repenses à ta mamie qui te disait « c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ». Cette goute est là, tu la vois, menaçante, prête à tout faire déborder. Tu y es, ce moment, où trop c’est trop.

On est toute passées par là (et oui) il y a des jours avec et des jours sans. Mais pas d’inquiétude, voici les 7 méthodes pour reprendre le contrôle, se faire du bien et surtout repartir sur de bonnes bases !

1. Ta boisson : l’eau

Tu es seule au bureau. Il est 21 heures. Tu n’en peux plus. Mais tu dois ABSOLUMENT finir ce dossier … On pourrait débattre sur le « ABSOLUMENT » mais ici on va plutôt examiner ce moment de détresse auquel on a toute dû faire face un jour.

La première pensée :  aller se servir un café pour se booster ?

Pas la meilleure chose à faire … Sérieusement hydrate-toi plutôt. Bois un grand verre d’eau. Car si tu te sens au bout du bout, le café ne t’aidera pas à te concentrer. Il t’angoissera encore plus que tu ne l’es déjà. Slow down et hydrate toi tout simplement.

2. Ton statut : injoignable

Ta boss te demande toutes les 10 minutes une update sur ce dossier tellement important ? Quand ce n’est pas ta boss, c’est ta collègue qui vient te donner « l’info du jour ». Ton téléphone sonne. Tu reçois 4 notifications Instagram. Bref 3 heures sont passées et tu n’as pas avancé. Le stress monte. Arrête-toi là. Change ton statut et mets-toi en « injoignable ». Ta boss ne sera que plus satisfaite quand tu lui présenteras un super dossier. Ton collègue te racontera sa petite histoire plus tard. Et tu auras le temps de répondre à tes copines ce soir car tu seras soulagée d’avoir terminé ton dossier.

La méthode :

3. Ta méthode : la « to do » list

Si les choses à faire s’accumulent, respire un grand coup ! Et prends 5 minutes pour faire une « to do » list. Classe les actions par ordre de priorité. Si tout est prioritaire ? Et bien demande à ton manager ce qu’il ou elle aimerait que tu priorises.

Une fois que tu as cette liste, bloque le reste et mets-toi au travail.

4. Evite le multitâche

Ne tombe pas dans le piège du multitâche. Notre cerveau n’a pas été conçu pour cela ! Si tu veux être efficace, la meilleure chose est de te concentrer sur une seule tache à la fois. Alors prend ta « to do », fixe-toi un temps pour chaque tache et démarre !

La règle d’or :  ne fais que ça (oui ça veut dire que l’on met son téléphone de côté et que l’on écoutera son podcast préféré plus tard).

5. Respire

C’est simple. Ça peut même paraitre trop simple. Mais ça fonctionne !

Lorsque tu te sens dans un moment de détresse, de nervosité, de stress … la meilleure chose est de respirer. Prendre de grandes inspirations par le nez et expirer par la bouche. Pratique cette profonde respiration pendant quelques minutes et tu verras à chaque respiration, tu te sentiras plus légère.

Tu peux aussi, t’aider avec une appli de médiation, comme celle de Petit Bambou.

Pas grave si ton esprit vagabonde. Pas grave si tu n’es pas à 100% concentrée. Le tout est d’essayer et de prendre ces 5 minutes qui te feront le plus grand bien.

6. Fais une ballade

Quand tu n’as plus d’énergie, que tu n’arrives pas à te concerter … et bien faire une ballade, ça peut aider ! Ça peut être un petit walk dans les jardins de ton entreprise. Une marche salvatrice de 10 minutes dans le quartier où tu te trouves. Ou encore, quelques exercices de stretching et un bol d’air près de la fenêtre, si réellement il pleut des cordes.

7. Et si rien de fonctionne : Lâche-toi et pleure un bon coup

Sérieusement, tu as le droit de te lâcher et de pleurer. Parfois, c’est juste ce dont on a besoin. Pleurer en face de ta boss n’est peut-être pas la meilleure idée, alors si tu sens que tu vas fondre en larme, et bien fais cette balade dont on vient de te parler ou file aux toilettes et libère tes émotions. Le fait de pleurer te permettra de relâcher toute la tension, pour ensuite mieux reprendre tes esprits. Ça peut être juste ce dont tu as besoin.

Si tu kiffes ce que l’on te partage, dis-le-nous !

Oui, ça nous fait toujours plaisir quand tu nous envoies du love avec tes commentaires. On lit tout, on aime tout, on répond à tout.

Inscris-toi à la newsletter des Vaillantes pour recevoir toutes nos supers news, astuces, conseils et exercices magiques !

Et suis-nous sur Instagram @LesVaillantes.IG, sur Facebook @LaPageDesVaillantes, sur Twitter @LesVaillantes.

PS : Nous nous sommes inspirées d’un super article du média Girlboss dispo ici.

Trop de Love,

Les Vaillantes.

Partager l'article!

November 7, 2018

Leave a Reply