« Une conversation générationnelle et intersectionnelle sur la pop culture. Aux commandes : Clémentine Gallot co-créatrice de la newsletter du même nom. A ses côtés, vous retrouverez tour à tour : Kiyémis, blogueuse et poétesse afroféministe, Julie Hamaïde, rédactrice en chef de Koï, le magazine des cultures asiatiques, Anne-Laure Pineau, journaliste spécialiste des questions LGBT et Pauline Verduzier, journaliste obsédée par les sexualités. Une discussion déjantée et sans tabou, où l’on prendra Beyoncé très au sérieux. »

Les Vaillantes ont décidé de mettre cette semaine à l’honneur un podcast phare sur la scène féministe en France : Quoi De Meuf !! Le temps d’une conversation de 45 minutes, Clémentine Gallot et Mélanie Wanga traitent d’un sujet tel que les sorcières, la grossophobie, le sport ou encore les réseaux sociaux, sous un angle féministe. Et sortent pléthore de références pop culture qui s’y rapportent, parce qu’on ne peut jamais regarder trop de séries ou lire trop de livres ! N’est ce pas Les Vaillantes ?

On a kiffe…

Clémentine Gallot et Mélanie Wanga

L’origine du projet ! En 2017, les deux journalistes et amies de longues dates Clémentine et Mélanie n’ont de cesse de s’envoyer des liens féministes par messages. Elles apprécient l’idée de se pencher sur un sujet et d’échanger leurs découvertes entre elles et décident alors d’envoyer tout ça sous forme de newsletter à leurs copines en alliant ainsi leurs deux passions : le genre et la pop culture. En un peu plus d’un an la Newsletter Quoi De Meuf compte plus de 7000 abonné(e)s – tous et toutes enchanté(e)s par le ton drôle et instructif de ce projet.

Cocktail de féminisme et de pop culture envoyé tous les dimanches matin, la newsletter a ainsi inspiré le podcast du même nom dont nous traitons aujourd’hui dans cet article.

Rien que pour toi…

Vous savez déjà que Les Vaillantes ont un gros faible pour les sorcières alors ce n’est pas cet épisode qu’on a décidé de mettre à l’honneur (oui oui ça a été dur de s’en empêcher) mais un autre qui traite d’un sujet tout aussi intéressant. L’épisode sur le bodypositive (à l’écoute juste en dessous) nous a passionné. Tout (ou presque) y est traité : de l’origine du mouvement en Outre-Atlantique dans les années 60 a son véritable essor en réaction aux photos de femmes PARFAITES sur Instagram. Tu concluras l’écoute de cet épisode, comme d’habitude, avec une ribambelle de références culturelles : musique, ciné, livres, podcasts, comptes sociaux pour parfaire tes connaissances sur ce concept du “body posi”.

On vous invite donc viiiiiivement à jeter une oreille a cet épisode baptisé À Corps ouverts ou l’on y célèbre gaiement tous les corps.

Et maintenant …

Pas moins de 18 épisodes qui t’attendent ici. Traitant de thèmes aussi variés que le consentement, les règles, la grossophobie, la littérature jeunesse, et on en passe.

Si on a un peu réussi à te convaincre, tu files t’abonner à la chaine de Podcast Quoi De Meuf et tu peux même laisser une note et un commentaire pour améliorer la visibilité de la chaine.

N’oublie surtout pas de t’abonner à la Newsletter Quoi De Meuf juste ici.

Quoi de Meuf ? sur Twitter

Quoi de Meuf ? sur Instagram

Si tu kiffes ce que l’on te partage, dis-le-nous !

Oui, ça nous fait toujours plaisir quand tu nous envoies du love avec tes commentaires. On lit tout, on aime tout, on répond à tout.

Inscris-toi à la newsletter des Vaillantes pour recevoir toutes nos supers news, astuces, conseils et exercices magiques !

Et suis-nous sur Instagram @LesVaillantes.IG, sur Facebook @LaPageDesVaillantes, sur Twitter @LesVaillantes.

 

Trop de Love,

Les Vaillantes.

Partager l'article!

November 13, 2018

Leave a Reply