Certaines d’entre nous ont surement réalisé être sur une pente addictive en termes de temps passé sur nos écrans. On en arrive souvent à la même conclusion : « Je perds trop de temps sur mon téléphone ». Cependant, on ne prend que rarement des mesures adaptées pour régler ce problème – ce fléau – ce cataclysme – bon on ne va pas exagérer… Et on va te dire ici comment le résoudre.

Pourquoi la digital détox ?

La réponse est simple : te libérer un max de temps pour kiffer (vraiment).

La digital détox te permettra de te libérer l’esprit d’informations qui ne font que transiter dans ton esprit, transiter sans déclencher aucune action et qui sont généralement oubliées au bout de quelques jours, voire quelques heures, voire minutes. Toutes ces infos qui ne te servent à rien, sinon qu’à perdre ton temps.

Et comme tu le sais la valeur du temps est précieuse ! Avec ces techniques tu vas donc pouvoir te libérer un max de temps pour le consacrer à des actions qui te permettent de créer du bonheur, de répondre à tes objectifs, projets, rêves …

Dans cet article, Les Vaillantes sont parties s’inspirer de Jessica Rolland, autrice du livre Objectif Digital Detox : pourquoi et comment se déconnecter intelligemment, pour récolter quelques conseils afin de mieux gérer le temps passé en ligne et apprendre à se déconnecter.

High Five How I Met Your Mother GIF

Jessica Rolland est une ex-addict aux écrans. Et son témoignage nous intéresse car il est empreint de plus d’expériences que ceux que l’on trouve dans les bouquins qui souvent sont écris par des gens qui n’ont jamais été accros : des psychologues, des coachs, etc.

Les questions à te poser :

Le premier conseil est plutôt logique :  prendre conscience du temps que l’on consacre à nos écrans. Plus d’excuse car de nos jours la plupart des smartphones proposent automatiquement cette option : mesure du temps passé sur ton téléphone, et tu peux même avoir la répartition par application (que toutes les accros à Instagram se cachent !). Mettre des chiffres – très souvent ahurissants – sur le problème permet une prise de conscience radicale. Le travail ne s’arrête pas là, il faut se poser une série de questions :

Pretty Little Liars Phone GIF

C’est là que l’on passe à l’étape #2 qui consiste à remplacer cette addiction. En effet, plutôt qu’un sevrage brutal, il est préférable de se tourner vers une méthode plus douce dite de « la thérapie par la concurrence ».

L’idée ici est de se détacher des écrans en occupant son cerveau autrement : Avec des activités qui te mettent en joie, qui te font du bien, qui répondent à tes objectifs.

Troisième conseil : fixer des règles a la maison. C’est tout bête mais ça peut radicalement transformer ta qualité de vie à la maison, que tu sois seule ou en famille, tu en tireras un grand bénéfice.

Tired Good Night GIF by SLOTHILDA

 

Ces règles peuvent être infinies, tant qu’elles réduisent ton utilisation du téléphone :

Mises bout à bout, toutes ces petites actions te permettront une meilleure distinction entre les moments que tu passes sur ton téléphone (préférablement par nécessité) des autres moments que tu passes à faire pleinement autre chose !

Juppi Juppsen GIF

Et si vraiment, tu as atteint un niveau quasi incurable d’addiction au téléphone (snif snif), on te suggère une cure digitale un peu plus radicale sous la forme d’une retraite yoga par exemple, sans wifi, ni réseau (oui oui ça existe) qui pourrait t’être très bénéfique. La encore, on fait jouer « la thérapie par la concurrence » car on occupe son esprit à faire autre chose. Attention au retour, on ne court pas s’injecter des ondes wifi en intraveineuse. Sérieux et volonté sont de rigueur pour transformer cette solution court terme en style de vie 😊

Si tu kiffes ce que l’on te partage, dis-le-nous !

Oui, ça nous fait toujours plaisir quand tu nous envoies du love avec tes commentaires. On lit tout, on aime tout, on répond à tout.

Inscris-toi à la newsletter des Vaillantes pour recevoir toutes nos supers news, astuces, conseils et exercices magiques !Et suis-nous sur Instagram @LesVaillantes.IG, sur Facebook @LaPageDesVaillantes, sur Twitter @LesVaillantes.

Trop de Love,

Les Vaillantes.

Partager l'article!

April 5, 2019

Leave a Reply