On a adoré le livre de Mona Chollet « Sorcières, la puissance invaincue des femmes » parce qu’ici, on réhabilite la figure de la sorcière, cette femme dangereusement indépendante, instruite et forte.

Hocus Pocus Witch GIF

Bien loin de l’imaginaire collectif associé au terme de « sorcière » (non, la réalité de la sorcière ce n’est pas Charmed, The Craft ou les nouvelles aventures de Sabrina), ici on parle des sorcières de la vraie vie : toi, moi, Mona … On parle aussi de celles qui « vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram, ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump » … On parle de toutes les sorcières du monde et donc de toutes les femmes « si vous êtes une femme et que vous osez regarder à l’intérieur de vous-même, alors vous êtes une sorcière ». Manifeste de WITCH (Women’s International Terrorist Conspiracy from Hell), New York 1968.

Dans son livre Mona Chollet nous parle du refus d’être mère, d’ascension sociale, et des nouvelles sorcières. Elle dénonce les persécutions au fil des siècles faites aux femmes « un peu trop » indépendantes. Bref, son livre est dédié à l’empouvoirement (on t’invite à relire notre article sur ce terme que tu ne trouveras pas encore dans le Petit Robert).

On a beaucoup aimé cette phrase :

Quand Mona Chollet parle du refus d’être mère elle dit :

 « Certaines, cependant, qu’elles vivent avec les hommes ou pas, qu’elles se sentent ou non requises par une vocation, trouvent un autre moyen d’échapper à l’engloutissement dans le rôle de ka servante dévouée : ne pas élever d’enfants ; se donner naissance à soi-même, plutôt que de transmettre la vie ; inventer une identité féminine qui fasse l’économie de la maternité. »

Voilà en quelques mots on a adoré ce grimoire de magie féministe pour tous les âges que l’on t’invite à découvrir illico presto !

American Horror Story Witch GIF

N’oublie pas de nous le dire si tu aimes ce que l’on te partage !!

Oui, ça nous fait toujours plaisir quand tu nous envoies du love avec tes commentaires. On lit tout, on aime tout, on répond à tout.

Inscris-toi à la newsletter des Vaillantes pour recevoir toutes nos supers news, astuces, conseils et exercices magiques !

Et suis-nous sur Instagram @LesVaillantesIG, sur Facebook @LaPageDesVaillantes, sur Twitter @LesVaillantes.

 

Trop de Love,

Les Vaillantes.

Partager l'article!

December 7, 2018

Leave a Reply