Afin de te sentir pleinement épanouie et à ta juste place, il est important que tu te réalises pour toi-même … c’est-à-dire que tes actions, tes envies, tes rêves viennent de l’intérieur et non pas de l’extérieur.

Parce qu’être sur le bon chemin de vie c’est ça. C’est suivre ce que tu es vraiment au plus profond en te détachant de la pression sociale ou du conditionnement sociétal.

Worry About Yourself Mind Your Own Business GIF

Laisse-moi te donner un exemple concret. Une de mes amies aujourd’hui artiste a pendant longtemps évolué sur un chemin qui n’était pas le sien. Elle est née dans une famille scientifique et a par tradition familiale suivi des études scientifiques. C’était pourtant une artiste dans l’âme. Elle était passionnée par la photographie. Cependant, ses parents lui ayant répété toute son enfance « tu ne vivras pas de ton art, suit un parcours scientifique afin de bien gagner ta vie » c’est ce qu’elle a fait. Elle a perpétué cette tradition familiale et s’est perdue en chemin. Pendant longtemps, elle m’a expliqué ne pas être bien, ne pas se sentir heureuse sans savoir pourquoi, ne pas se sentir à sa place, tout simplement parce qu’en fait, elle ne l’était pas.

Elle s’était construite de l’extérieur, en suivant ce que ses parents souhaitaient pour elle ; et non pas de l’intérieur, avec ce qu’elle voulait pour elle-même.

Black African American GIF by SoulPancake

Parfois ce conditionnement sociétal est tellement profond que l’on en a pas conscience. On ne se sent pas à notre place mais on ne sait pas pourquoi.

Alors afin de savoir qui tu es vraiment et si tu es sur le bon chemin, je te propose de découvrir l’expérience passionnante de Martha Beck dans son livre « Finding Your Own North Star».

L’expérience

Afin de t’écouter au plus profond, je te propose ici d’analyser tes ressentis physiques afin de comprendre si : tes actions, tes envies, la vie de tes rêves … sont en fait juste pour toi, c’est-à-dire construites de l’intérieur.

Parce que les actions construites de l’intérieur te procureront un sentiment de sonner juste, de bonheur, de bien-être, et auront une réaction physique associée.

C’est ce que Martha nous invite à explorer en pratiquant cet exercice de visualisation. Martha nous demande de nous replonger dans deux souvenirs. Un moment malheureux puis dans un moment heureux et analyser la réponse physique que ces souvenirs ont sur notre corps en faisant un « body scan ».

*C’est à toi.

Assieds-toi ou alonge-toi dans un endroit au calme. Rien ne doit venir te déranger.

Get On With It Schitts Creek GIF by CBC

Replonge-toi à un moment de vie ou tu n’étais pas bien. Par exemple quand ton mec venait de te larguer, lorsque tu venais de te faire virer, tu avais perdu un être cher, etc. Bref, un moment où tu étais super mal. Souviens-toi de ce moment comme si tu étais en train de le revivre. Les sensations physiques doivent être fortes et revenir à la surface. Tu peux te souvenir de ta gorge nouée, de la poitrine serrée, etc. Lorsque tu as ce moment bien en mémoire effectue un body scan en analysant pour chaque partie de ton corps les sensations que tu ressens. Commence par les doigts de pieds, remonte sur les chevilles, les mollets, les genoux, les cuisses, le bassin, le ventre, la cage thoracique, le cou, les épaules, les bras, les mains, remonte par la nuque, puis le visage, et la tête.

Personnellement, lorsque je fais cet exercice je ressens mon ventre se nouer, ma gorge se serrer, ma cage thoracique se rétrécir, et un point au cœur. Tu ne ressentiras pas forcément la même chose.

Prends note de tout ce que tu ressens.

Réalise le même exercice avec un moment de vie extrêmement heureux (surtout ne t’arrête pas sur la visualisation du souvenir où tu étais super mal, au risque de te sentir mal toute la journée).

Replonge-toi dans un moment de vie de pur bonheur. La plus grande force que l’on a en nous est l’amour. Donc imagine un moment où tu as aimé de tout ton cœur. Un moment où tu étais amoureuse, peu importe si l’histoire c’est bien terminé ou pas. Ça peut-être un être, un souvenir d’amour avec un être aimé (ton chéri, ta meuf, ta mère, ton chien), ou une activité que tu adores (on peut être passionnée par l’écriture, le dessin, le snowboard, etc.). Lorsque tu as ce moment bien en mémoire effectue un body scan en analysant pour chaque partie de ton corps les sensations que tu ressens comme précédemment.

Personnellement, lorsque je fais cet exercice je ressens mon cœur battre très vite, ma cage thoracique s’ouvrir, et une forme d’énergie qui se dégage de tout mon corps. Encore une fois tu n’auras pas forcément les mêmes sensations.Answer Please M&M GIF by Marcus&Martinus

Prends note de tout ce que tu ressens.

Et maintenant ?

Lorsque tu auras identifié ces deux sensations, tu pourras ainsi facilement comprendre ce qui te fait du bien au plus profond et te place sur ton juste chemin de vie en te dirigeant vers tes sensations physiques de bonheur.

Et inversement ne pas te diriger vers ce qui va à l’encontre de ce que tu es vraiment et qui te procure des sensations physiques de mal être.

Ça semble évident dit comme cela, mais en fait pas tant que ça, car dans de nombreuses situations on ne s’écoute pas physiquement. Et par ailleurs, on se contraint beaucoup avec ce que l’on pense être le droit chemin de la société du raisonnable.

Allez, libère-toi de toutes tes croyances afin de te construire de l’intérieur et prendre ta juste place au monde.

You Got This Talk Show GIF by iOne Digital

J’espère que cette technique va aussi bien fonctionner pour toi, qu’elle fonctionne pour moi. N’hésite pas à nous partager ton expérience en commentaires.

Avec tout mon amour.

Joséphine

N’oublie pas …

Inscris-toi à la newsletter des Vaillantes pour recevoir toutes nos supers news, astuces, conseils et exercices magiques !

Et suis-nous sur Instagram @LesVaillantes.IG, sur Facebook @LaPageDesVaillantes, sur Twitter @LesVaillantes.

Trop de Love.

Les Vaillantes.

Partager l'article!

May 1, 2019

Leave a Reply