La fin de l’année approche et avec elle, son lot de nouvelles résolutions et d’objectifs : Et on ne va pas se mentir, souvent c’est un gros flop !

Fail Neil Patrick Harris GIF by bubly

Alors, si toi aussi tu es du genre à avoir la super motivation du 2 janvier, te lever super tôt, faire du sport, manger bio, bosser comme une folle, etc. et que le 3 janvier tu es déjà en burn-out, sous la couette devant Netflix avec tes super potes Ben and Jerry’s et toutes tes bonnes résolutions à la poubelle …

Ice Cream Scoops GIF

On te donne ici une super technique pour te fixer des objectifs que tu vas tenir !

1. Tes bonnes résolutions doivent être SMART

Ici, on ne révolutionne pas le monde, car la technique que l’on va te donner est une méthode très populaire et qui a fait ses preuves. Tu la connais peut-être, parce qu’on l’utilise partout : à l’école, en entreprise et tu vois même ici, pour définir nos bonnes résolutions.

Il s’agit de la méthode S.M.A.R.T.

On utilise cette méthode car elle permet tout simplement de préciser ton objectif : de le rendre tout simplement spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, et temporel.

C’est donc une super méthode pour te fixer des objectifs que tu vas tenir !

Spécifique

Ton objectif doit être « spécifique » c’est-à-dire clair, simple et précis. Ici pas de place pour l’ambiguïté. Tu dois connaitre clairement ton but. Ce que tu souhaites atteindre doit être limpide dans ton esprit.

Mesurable

Ton objectif doit être « mesurable » et donc il s’agit tout simplement de le quantifier à l’aide de critère de mesure, comme par exemple la quantité et ou la qualité.

Atteignable

Ici, inspire-toi du lièvre et la tortue. Donne-toi des objectifs relativement atteignables, même si ça te semble ridicule, comme par exemple “faire une pompe par jour” plutôt que “faire 10h de sport par semaine”. Ton objectif doit te challenger, mais tu ne dois pas non plus te sentir submergée : donc choisi la méthode des petits pas, en te fixant des montées en puissance progressives.

Réaliste

Tu es la seule à définir le niveau de « réalisme » de ton objectif. Un objectif réaliste est juste un objectif réalisable. En d’autres termes, tu dois croire en ta capacité à le réaliser. Sans cette certitude au plus profond de toi que ton objectif est réalisable, tu ne pourras pas faire face aux défis et challenges qui se présenteront à toi. Avant tout tu dois y croire !

Temporellement défini

Pour finir, définis un « temps » pour ton objectif : x jours, x mois, x années. Définir un délai t’aidera à être plus productif et plus efficace !

2. Passe à l’action

Will Smith Win GIF by Interstellardesignz

Maintenant que l’on a parcouru ensemble cette méthode, prends ton carnet, ou ton ordi et liste les objectifs que tu aimerais réaliser en 2019. Si cela peut t’aider tu peux analyser tes objectifs par rapport à chaque axe de ta vie : Santé, Argent, Carrière, Maison/environnement, Amour/Couple, Famille/Amis, Développement personnel/Spiritualité, Loisirs/Sport.

Pour chaque objectif applique la méthode S.M.A.R.T. afin de les préciser et de les rendre réalisables !

 Par exemple, en appliquant cette méthode, tu peux facilement transformer ton objectif de : « Je souhaite courir un marathon » à « Je souhaite courir la 49ème édition du marathon de New York qui aura lieu en Septembre 2019 et parcourir les 42 km en moins de 4 heures ».

3. Cultive ton intention au quotidien

Reach Higher Michelle Obama GIF by Obama

Maintenant que tu as défini tes super objectifs, il ne te reste plus qu’à cultiver ton intention au quotidien : c’est-à-dire de choisir consciemment d’avancer vers ton but, tous les jours, avec des petits pas !

Dans son livre « Etre soi suffit » l’autrice Livia Cairo définit l’intention de la manière suivante : ton intention, c’est ce que tu souhaites accomplir et la manière dont tu veux le mettre en œuvre quelques soit les influences extérieures.

C’est donc à toi de choisir au quotidien ce que tu souhaites accomplir et l’énergie dans laquelle tu veux être.

Angry Schitts Creek GIF by CBC

Par exemple, si ton rêve est de courir le marathon de New York : cultive cette intention au quotidien en te fixant tous les jours de petits objectifs associés. Dans cet exemple, tu peux travailler ton intention en faisant du sport au quotidien (même le 7 minutes workout peut suffire). A toi de définir tes petits pas… en y allant progressivement. Tu te fixeras des objectifs de course chaque jour un peu plus longs, un peu plus intense afin de te préparer au marathon. Tes objectifs incluront également ton alimentation, ta bonne santé, ton sommeil, ta préparation mentale, etc. Bref, cultive cette intention au quotidien en choisissant tous les jours ce que tu souhaites accomplir et la manière dont tu veux le mettre en œuvre.

N’oublie pas que pour t’aider à sauter le pas vers la vie de tes rêves, on t’a concocté un livre magique (et gratuit) à télécharger ici sur le site lesvaillantes.com. Ce livre te propose 4 étapes ultra simples, pour définir tes projets et … sauter le pas !

N’oublie pas de nous le dire si tu aimes ce que l’on te partage !!

Oui, ça nous fait toujours plaisir quand tu nous envoies du love avec tes commentaires. On lit tout, on aime tout, on répond à tout.

Inscris-toi à la newsletter des Vaillantes pour recevoir toutes nos supers news, astuces, conseils et exercices magiques !

Et suis-nous sur Instagram @LesVaillantes.IG, sur Facebook @LaPageDesVaillantes, sur Twitter @LesVaillantes.

 

Trop de Love,

Les Vaillantes.

Partager l'article!

December 19, 2018

Leave a Reply